BENIN : 30 PERSONNALITES DECOREE 

Médard Koudébi change son fusil d’épaule
Ce mercredi 23 mai 2018, la salle de conférence de l’hôtel Sainte Elisabeth House sis à Abomey-Calavi a abrité la cérémonie de remise officielle d’attestation de reconnaissance de mérite organisée par l’Ong Bénin Diaspora Assistance.
Qui fustige, doit aussi complimenter ceux qui font bien ! Voilà ce qu’a compris l’Ong Bénin Diaspora Assistance en décidant de discerner des attestations de mérite à quelques personnalités qui impactent positivement l’histoire du Bénin afin d’exciter d’autres travailleurs et personnalités politico-administratives à divers niveau à emboîter les pas de ces derniers dans l’exercice de leur tâches : Même au prix de leur vie ! Pour cette première édition, ils sont au total 30 personnalités béninoises, politiques, fonctionnaires, et acteurs de la sécurité, de la presse  etc. ..; du secteur public et privé dont les compétences ont attiré l’attention de l’Ong Bénin Diaspora Assistance présidée par Médard Koudébi. Parmi ceux-ci, on note la mère du jeune policier ayant perdue la vie lors du braquage du 14 octobre 2014 à Jéricho à Cotonou accompagnée par les policiers rescapés du drame. Entouré pour la circonstance par le personnel de son organisation et divers invités, Médard Koudébi ; baptisé « l’avocat des morts » au Bénin pour avoir lutté inlassablement pour la réforme des textes régissant les cimetières et les morgues au Bénin a changé de bataille et se veut être désormais l’avocat des vivants.
« Pourquoi ne pas féliciter ceux qui font bien alors qu’il nous est facile de critiquer ceux qui détournent l’argent du pays ?  » a-t-il demandé à l’assistance en justifiant le bien-fondé de la cérémonie.
Claudine Talon ; désormais marraine des sapeurs-pompiers au Bénin
Parmi les personnalités décorées au cours de la cérémonie, la première dame de la République du Bénin Claudine Talon qui s’est faite représentée à la cérémonie en raison de son absence sur le territoire national est désignée marraine des sapeurs-pompiers par le bureau de l’Ong Bénin Diaspora Assistance. A en croire le président l’Ong, il est prévue chaque année, 20 véhicules à l’endroit des sapeurs-pompiers dans le budget national. Mais au cours de l’exécution des budgets, lesdits véhicules disparaissent sans trace, mettant ainsi ce corps des sapeurs-pompiers dans une condition précaire. L’Ong en faisant désormais de toutes les première Dame du Bénin, marraine des sapeurs-pompiers, elle les confie la lourde responsabilité de veiller à la loupe à la bonne gestion des différents frais alloués au fonctionnement de ces derniers pour le bien-être des béninois.

Liste personnalités décorées par l’Ong Bénin Diaspora Assistance

1- La Première Dame Du Bénin : Claudine G. Talon
2. Aristide Talon
3. Le Ministre De L’intérieur : Sacca Lafia
4. Ministre De La Santé : Alassane Seïdou
5. Garba Géraude,
6. Didier Houeffa (et tout le Personnel De La Dgec)
7. Le DG de la Police Républicaine : Nazaire Hounnonkpè
8. Le Colonel N’da Séké
9. Célestine Zanou
10. Kindé Akoko Gaza,
11. Le Colonel Zannou Marcellin
12. Inès Kérékou
13. La Chargée Des Affaires Consulaire : Ganhè
14. Monsieur Agbozo Du Service Juridique ,
15. M. Hervé
16. William Comlan ,
17. Menard Victor De Pognon
18. Na Adoukonou de Radio Tokpa
19. Benjamin Nahun De La Télévision Sikka Tv
20. Doklane Abalo
21. Virgile Ahouansè de Radio Soleil fm
21. Vincent Folly du quotidien La Nouvelle Tribune
22. Emmanuel Sodji de France 24
23. Éric Houndété,
24. Guy Dossou Mitokpè
25. Claudine Prudincio
26. Le Procureur D’Abomey Calavi : Seïdou Kpegounou Boni
27. Aline Odjè
28. Maitre Cyril Djikou
29. Samuel Dossou
30. Modeste Toboula

Par Sègbégnon Pascal MITOWADE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here