Le ministre de la Ville et de l’Aménagement du territoire,les ordres des architectes et des ingénieurs ont décidé lundi de la mise en place d’une commission d’inspection des immeubles en chantier à Conakry.

L’inspection des chantiers pourra donc démarrer ce mardi. La décision prise au cours d’une réunion d’urgence à la Conservation foncière intervient deux jours après l’effondrement d’un immeuble qui a causé la mort de quatre personnes à Coronthie, un quartier populaire de la commune de Kaloum, centre administratif et des affaires de la capitale guinéenne.

« Nous sommes tous responsables (ministère de tutelle, les ordres des architectes et des ingénieurs et même les populations) de ce qui se passe aujourd’hui en matière de construction en Guinée…Il fallait alors nous retrouver pour d’abord tirer les leçons du drame qui vient de se passer (l’effondrement de l’immeuble à Coronthie) et nous organiser pour éviter désormais des situations de ce genre », a indiqué le ministre Ibrahima Kourouma au sortir de cette réuniond’urgence.

Le ministre de la Ville et de l’Aménagement du territoire a indiqué qu’on devrait aussi travailler avec les bureaux d’études. « Puisqu’on peut avoir un bon arhitecte et un bon ingénieur, mais s’il n’y a pas de contrôle, les conditions ne seront pas respectées », estime le ministre.

Au-delà de la commission d’inspection, ministre, architectes et ingénieurs se sont accordés sur la mise en place d’un conseil national de la construction.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here