Qui est Aminata Sow Fall?

Pionnière de la littérature sénégalaise, Aminata Sow Fall est née en 1941 à Saint-Louis. Après des études en France, elle publie à son retour à Dakar son premier roman «Le Revenant» (1976). Elle est également l’auteure de «La Grève des battù», grand prix littéraire d’Afrique noire, et adapté au cinéma en 2000 par Cheick Oumar Sissoko. Traduite dans le monde entier, lauréate du Grand Prix de la Francophonie en 2015, elle publie à 76 ans son 9ème roman intitulé «L’Empire du mensonge», aux éditions françaises Le Serpent à Plumes.

Le mois de mars dernier Aminata Sow Fall était sur les ondes de RFI .

Couverture du roman « L’empire du mensonge »© Rémi Pépin 2018
« Au Sénégal, trois familles partagent une cour. Cette cour est un véritable Eden où ils partagent les
repas, des joies et les peines, les longues discussions et les récits des ancêtres.

Quand la famine frappe, les familles se dispersent et les enfants grandissent avec le lointain souvenir de leur paradis perdu. Et le temps passe. Mais peu à peu, ces mêmes enfants se retrouveront et parviendront à recréer une nouvelle cour commune, une nouvelle île édénique remplie d’espoirs.

Avec ce conte résolument moral, Aminata Sow Fall exalte les valeurs simples et la richesse des cœurs. Elle affirme haut la nécessité de rebâtir nos sociétés sur un modèle d’entraide et de partage, de sincérité et de courage. » (Présentation de l’éditeur).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here