Le Premier ministre guinéen, Chef du Gouvernement Ibrahima Kassory Fofana a présidé ce jeudi 30 août 2018 à Conakry, la cérémonie de lancement de la réalisation du répertoire opérationnel africain des métiers et des emplois-secteur de l’agriculture-agrobusiness et agro-industrie. Ce projet porteur de croissance a été initié par la Primature, à travers le ministère de l’Agriculture afin de doter aux employés publics et privés d’un outil efficace à la recherche de compétence, surtout dans le secteur agricole pour le système éducatif guinéen.

Voilà pourquoi, certes, ce projet a été appuyé par le BIT à travers un financement de la BAD, pour un travail décent en République de Guinée. Cette rencontre s’est déroulée en présence de plusieurs membres du gouvernement dont les ministres de la Décentralisation, de l’Action Sociale, du Commerce mais également, devant des partenaires au développement, à sa tête la coordinatrice du Système Nations Unies Mme Séraphine Wakana, des représentants du BIT et de la BAD ainsi que des représentants du Patronat et Syndical.

Au nom de la BAD, partenaire stratégique de ce projet, Mr Basolé a indiqué que la création des conditions appropriés pour l’amélioration  du niveau de vie des populations  guinéennes, à travers la création de l’emploi pour tous, cette volonté de faire profiter au peuple de Guinée, le BIT et la BAD sont déterminés à accompagner le gouvernement guinéen, pour la réalisation de ce projet qui fait l’objet de cet atelier de répertoire opérationnel des métiers et des emplois, pour une bonne compréhension de la demande de l’entreprise  et des différents acteurs au niveau du secteur agricole mais aussi, et surtout  de définir les aptitudes, les qualifications, les formations afin de pouvoir répondre à cette demande dans un monde changeable.

« La cérémonie d’ouverture de cet atelier vient à point nommé, au moment où le groupe de la BAD est en voie de finalisation de sa stratégie pays en septembre, pour la période 2018-2022 dont, l’objectif principal  est de contribué  à répondre au défi de l’emploi  en Guinée. A cet effet, un de ses projets est dédié à l’agriculture et à l’emploi afin de transformer l’agriculture guinéenne mais, sa mise en œuvre nécessitera l’implication  de toutes les parties prenantes afin que, les objectifs assignés puissent être réalisés. Je voudrais aussi souligné  que cette activité  s’inscrit dans l’opérationnalisation  de la stratégie de la banque », souligne Mr Basolé, représentant pays de la BAD.

Avant de témoigner sur la volonté de la BAD, à travers cette stratégie à soutenir la République de Guinée dans ses efforts, visant à créer les conditions nécessaires d’une croissance économique forte, inclusive, durable et créatrice d’emploi.

Pour la pertinence de cette rencontre, le Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana, Chef du Gouvernement a saisi de l’occasion en disant ceci : « Dès son accession à la magistrature du pays, le Prof Alpha Condé s’est fixé les capes de Guinée émergente, des réformes économiques institutionnelle entreprises ont certainement produits des résultats significatifs en terme de stabilisation dans le cadre  de macroéconomique, et de l’amélioration de l’environnement des affaires. Ceci est certainement reflète  par les niveaux d’appréciable qu’on peut observer de taux de croissance économique du pays, et  du volume d’investissement en direction de la Guinée. Cependant, malgré ces performances économiques, la dynamique et l’évolution de l’emploi en faveur des jeunes et des femmes »

flammeguinee.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here