SCANDALE/BCRG:les 21 millions de dollars qui font beaucoup de bruit dans la cité

21 millions de dollars américains, ont été détournés à la banque Centrale de la République de Guinée (BCRG). Cet argent provient des différentes ponctions faites sur les montants à transférer à Citibank et à standard bank à Dubaï. Une information donnée par nos confrères de la Radio Espace lors de leur émission les ‘’GG »  de ce lundi 3 septembre 2018.

Tout a commencé en 2012, quand la compagnie MSS appartenant au Mauritanien Yacouba Ould Sidi signe un contrat de transfert de devise avec la banque Centrale de la République de Guinée .Cette compagnie était chargée de transférer les fonds dans les banques à Dubaï. Ainsi toutes les devises des banques primaires de la place et celle de la BCRG sont transportées par elle à Dubaï pour être domiciliées à Citibank (dollar) et à Standardbank(Euro).
Selon toujours nos confrères de la Radio Espace, Yacouba Ould Sidi et son adjoint n’ont pas déposé l’argent comme prévu sur le compte de l’État guinéen, à chaque dépôt, ils soutireraient des montants qui varient de deux à cinq millions sur l’argent à déposer. C’est ainsi ils ont procédé pendant des mois et cette année ces sommes soustraites valent les vingt-et-un millions de dollars. La même source indique que l’argent soustrait sur le fonds à déposer à Dubaï, sert à financer les activités d’une société d’exploitation minière spécialisée dans l’achat et l’exportation de l’or, basée à Mandiana.

Le président de l’UFR Sidya Touré s’est exprimé sur la question » 21 0 $ de la banque Centrale disparu . J’espère que c’est une blague, sinon c’est juste inqualifiable », s’est étonné l’ancien Premier ministre guinéen sur son compte twitter.

Affaire à suivre . ..

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here