Guinée /CENI: »le Directeur des Opérations montre l’incompétence de la CENI » dixit Mamadou Barry  

Le peuple de Guinée, encore une fois ce Jeudi matin en écoutant l’émission « Œil de Lynx » est choqué et déçu par cette « élite » guinéenne qui est supposée faire preuve de probité, de modestie, de rigueur et de sens de la responsabilité. A chacune des sortie de ces « cadres », on se pose la question de savoir pourquoi maintenant, est-ce un règlement de compte ou juste chercher à se désolidariser des autres Commissaires.

Le peuple de Guinée apprend, de la voix la plus autorisée, la confirmation de ce que les acteurs politiques, toutes sensibilités confondues en général et l’opposition républicaine en particulier ont dénoncé dès le lendemain des communales, il y a de cela plus de Sept (7) mois.

Le Directeur des Opérations de la CENI, dans cette sortie fait preuve d’une impuissance qui fait pitié de la part d’un Commissaire, responsable des opérations de la seule Institution en charge des Election en République de Guinée.

Pour rappel, il faut se souvenir qu’en Mars 2011, à Kindia, les partenaires techniques et financiers ont souligné à l’époque, l’INCAPACITÉ de la CENI qui avait fait les élections de 2010 à organiser de manière satisfaisante, des élections en Guinée.

En 2012, tenant compte de cette réalité, des voix se sont levées pour changer la CENI pour les législatives de 2013 avec une implication des acteurs politiques sur la base des résultats de la Présidentielle de 2010. C’est dans ce cadre et au compte des NFD, qu’Etienne SOROPOGUI, alors Vice-Président de ladite formation dirigée par Mouctar DIALLO, arrive à la Nouvelle CENI pour un mandat unique de Sept (7) ans.

Six (6) ans après leur installation, le Directeur des Opérations de la CENI dit : « Nous sommes tout sauf INDEPENDANTS ! »

Mais force doit être donnée à la loi. En plus de Six (6) ans d’exercice, les Commissaires de la CENI n’ont jamais attiré l’attention du peuple de Guinée sur la remise en cause de cette indépendance que la loi confère à l’Institution en charge des élections en République de Guinée. Toutes leurs bagarres se limitent à des histoires de positionnement, de querelles personnelles et autres conflits pour des intérêts personnels et égoïstes.

Le Directeur des Opérations de la CENI dit que la CENI n’a toujours pas été en mesure de tirer les leçons des Communales depuis le 4 Février 2018 et que techniquement, le retard pris ne peut pas permettre l’organisation des législatives au Premier Trimestre 2019 comme convenu. Pour qui comprend les choses, saura que cette CENI, à travers ses Commissaires, n’est pas capable d’être à la hauteur des attentes du peuple.

Revenant sur les communales, le Directeur des Opérations a tendance, et cela n’est pas honnête intellectuellement parlant, essaie de démontrer à l’opinion que les opérations sous la responsabilité de la CENI prennent fin au dépouillement et à l’affichage des Procès Verbaux à la sortie des Bureaux de Vote. Pour lui, les problèmes viennent des Centralisations, c’est-à-dire au niveau des Magistrats, Président des CACV.

A ce propos, le Directeur des Opérations de la CENI nous dit : « J’ai des informations pour dire que les Magistrats on reçu assez de pression pour annuler quelques… Ils ont été assez menacés par le pouvoir. Ils ont été bousculés et finalement, ils ont fait des réaménagements par endroits ! »

« Apres discussion avec un certain nombre de juges, ils nous ont dit qu’ils avaient eu assez de pression pour se livrer à ce genre d’exercice. Je crois que ce n’est pas bien pour notre pays ! »

Il faut préciser, mes chers lecteurs, que la loi met entre les mains de la CENI tout le processus d’organisation des élections. Pour assurer l’atteinte de ses objectifs, la CENI sera assistée par des partenaires qui sont au niveau de l’Administration sous le couvert du MATD, de la Sécurité, des services de la justice, des acteurs politiques et autres fournisseurs de matériels électoraux. Il est convenu de les appeler des « Auxiliaires », donc supposés être sous l’autorité de la CENI. Les Magistrats dont parle le Directeur des Opérations sont supposés être sous « son » contrôle. Une faillite des Magistrats correspond à celle de la CENI tout simplement.

La Liste des Magistrats INDELICATS :
Nb COMMUNE PREFECTURE NOM PRENOMS MATRICULE FONCTION ACTUELLE CONTACT

1 DIXINN (CU) CONAKRY SOW MOHAMED CHERIF 578781L PRESIDENT TPI 666-371-211
2 MATAM (CU) CONAKRY KEITA HADJA M’BALOU 578675H PRESIDENTE TPI 621-868-497
3 MATOTO (CU) CONAKRY DIAWARA MAMADY 578876U DOYEN/JUGE/ 622-864-944
4 DUBREKA (CU) DUBREKA CISSE MOHAMED 578677J JUGE DE PAIX 622-440-070
5 MAFARA (CR) DALABA TRAORE FAMORO 578930J JUGE DE PAIX 669-516-666
6 OUENDE KENEMA (CR) GUECKEDOU LAMAH JEAN PIERRE 578787T JUGE DE PAIX 624-007-796
7 GUEASSO (CR) LOLA KAMANO RAYMOND BAMBAYE 578815G JUGE 628-579-965
8 BIGNAMOU (CR) YOMOU SOUMAH ALSENY 578900V D/NLE/AFF/CRIM/GRACES 664-660-744
9 KINDOYE (CR) DABOLA BAH KADIATOU 578761U PRESIDENTE/SECTION 657-766-496
10 BISSIKIRIMA (CR) DABOLA CAMARA MAMADI 578664D JUGE/INSTRUCTION 664-231-026
11 KINDIA (CU) KINDIA KABA YAYA KAIRABA 578728A AVOCAT GENERAL 622-501-462
12 RATOMA (CU) CONAKRY LENO ANDRE SAFELA 578819G PRESIDENT CHAMBRE 622-381-902

Il faut dire avec insistance que la CENI vient d’une crise de confiance entre le pouvoir et les acteurs politiques. Pour réduire cette forme de méfiance, il a été demandé que tous les partis compétiteurs participent à la gestion des élections. La CENI a pour seul et unique objectif qui est l’organisation d’élections libres, transparentes, inclusives et crédibles, donc acceptées de tous. Pour ce faire, la CENI se dote de ressources humaines, matérielles et financières, afin de répondre aux attentes.

L’objectif de la CENI n’est nullement de couper les commissaires de leur base d’origine, mais de l’aider à organiser des élections transparentes. Ce que les partis politiques demandent, c’est juste la transparence pour que le meilleur gagne. CENI politique ou CENI Technique, le débat n’est pas à ce niveau. Le peuple de Guinée a besoin, dans ses institutions, de femmes et d’hommes compétents, capables, honnêtes avec une probité exemplaires pour rehausser le niveau de confiance dans la gestion, au quotidien des affaires publiques.

Visiblement, la CENI n’est pas propre et lorsqu’une maison est sale, ses habitants auront du mal à être propres. Si l’Institut en charge des élections déjà en mal de crédibilité aux yeux du peuple, ne peut pas s’entourer de partenaires honnêtes, surtout du côté de la justice avec des Magistrats indélicats, c’est le lieu et le moment de remettre en cause toute la machine. C’est une question d’honneur et de respect pour ce peuple qui a besoin de croire à nouveau.

Au niveau de la gestion au quotidien de la CENI, le Directeur des Opérations, en dehors de toute modestie nous dit : « Je n’aime pas trop parler de moi, mais la façon dont j’ai exercé, je ne suis pas sûr qu’on puisse faire mieux ! » Si tous les Ministres, les Ambassadeurs, les Gouverneurs, les Préfets, les Sous-Préfets, les Directeurs Nationaux, les Enseignants, les Agriculteurs, les Eleveurs et autres, disaient tous la même chose, on se demanderait pourquoi la Guinée est dernière en tout sauf en corruption et en malhonnêteté !

Dans cette sortie du Directeur des Opérations, les auditeurs ont bien compris qu’il y a une volonté de rester ou d’être reconduit à la nouvelle CENI. Et si Etienne voulait tout simplement rester à la CENI au compte de l’opposition, comme cela fût le cas d’un autre Directeur des Opérations en 2010 que l’UFDG avait reconduit en espérant profiter d’une certaine expérience ! On connaît la suite !

Etienne SOROPOGUI ne doit pas oublier que dans la vie, tout le monde est utile, mais personne n’est INDISPENSABLE. Il y a à peine Six (6) ans, il n’avait aucune idée de la chose électorale. Il a appris et les autres, bien que nouveaux, apprendront eu aussi. C’est le principe du renouvellement dans la gestion des affaires publiques.

Le peuple est fatigué d’un éternel recommencement !!!

Mamadou BARRY, Analyste Financier, +224 628 28 09 09, biromobocar@gmail.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here