Qualifier de traître par le président de l’Assemblée Nationale, le groupe parlementaire : Les Libéraux-Démocrates suite à leur abstention du projet de loi et de budget stratégique, planifié par  le gouvernement Guinéen avec une société chinoise, pour la construction de la route : Coyah-Mamou-Dalaba, cette politique rejetée par le vice-président de l’UFDG Dr Fodé Oussou Fofana et tout son groupe, a poussé le président de l’hémicycle à qualifier ses adversaires parlementaires de << traîtres !>>, ce qui ne les pas rendu heureux, ainsi, ils ont répliqué pour exiger une excuse publique. Menaçant de sortir de la salle et bouder les séances suivantes. Par après, suite à une série de pagailles, ils se sont compris avec le mea-culpa du président kondiano. Pour suivre le travail.

Le premier accord de crédit concerne la reconstruction et la réhabilitation des voiries de Conakry pour un montant de 186.11.8.173.31, euros.

Selon Gabriel Curtus, ministre des investissements publics-privés, qui a défendu cet accord, la durée du prêt est de 11 ans, après une période de grâce de 04 ans.

Le second accord de crédit majoritairement adopté, est celui signé le 05 septembre 2018 entre l’Industrial and commercial Bank of China Limited (ICBC) , The Export-Import Bank of China et la république de Guinée. L’enveloppe financière s’élève à 328.927.467,50 euros.

A ajouter que la durée du prêt est de 11ans, en 22 versements consécutifs de 6 mois, après une période de grâce de 04 ans, a fait savoir Gabriel Curtus.

Cet accord s’inscrit dans le cadre du projet de reconstruction de la route nationale numéro 1 Coyah-Dabola. D’une longueur de 367 km.

Un nouveau code maritime de la république de Guinée, y a été également adopté à la majorité simple.

Selon Aboubacar Sylla, ministre des transports, « il comporte l’instauration d’un régime nouveau relatif à la sureté maritime, la prise en compte des types de pollution maritime causée par les navires… », a¬-t-il expliqué.

Toutefois, les députés du groupe parlementaire les ‘’Libéraux- Démocrates’’, se sont abstenus lors du vote.

Saidou Barry depuis l’assemblée nationale

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here