Sy.Na.M.I.Tra.A.B organise « Event Adamè 2019 » pour promouvoir les valeurs ancestrales
Ce samedi 16 février 2019, la ville historique d’Abomey abritera l’évènement d’envergure internationale et à caractère socio-culturel dénommé « Event Adamè 2019 » sous l’impulsion du Sy.Na.M.I.Tra.A.B en parfaite connivence avec la cour royale de Dada Adandozan.
Officiels, Rois et têtes couronnées, Hauts dignitaires des religions endogènes, familles royales d’Abomey et le grand publique : ils sont au total 5000 participants attendus pour le samedi 16 février 2019 à Abomey dans le cadre de la séance de prière à la nation béninoise et d’hommage au Roi Adandozan qu’organise le Syndicat National des Médecins Intellectuels Traditionnels et Assimilés du Bénin ( Sy.Na.M.I.Tra.A.B) afin de promouvoir la paix et les valeurs ancestrales du Bénin. C’est aussi pour le comité d’organisation d’Event Adamè 2019, l’occasion pour refaire un zoom sur le royaume d’Abomey via la réhabilitation du règne de sa Majesté, Dada Adandozan, un vrai réformateur dans l’histoire du royaume, mais mal perçu à son époque.
A cet effet, après avoir dopé le moral des traditionalistes pour le rôle non négligeable qu’ils jouent dans le processus de la paix, et de la cohésion nationale, l’évènement permettra de valoriser le nouveau Roi, sa Majesté Dada Adandozan-Ayadokoun Gbèdonoukoun Hêmankoun ; intronisé le 08 août 2018.
Pour avoir pensé à la valorisation des cultures endogènes et traditions béninoises via le Pag, le Sy.Na.M.I.Tra.A.B entend aussi remercier le Chef de l’Etat Patrice Talon et tout son gouvernement lors de l’évènement.
A en croire Togbé Tofodzi Wallace ; le porte-parole du comité d’organisation de Event Adamè 2019 « Il est permis de tout abandonner dans la vie, mais honte à celui qui abandonne son apanage ancestral à la perdition car il n’aura rien à son tour à laisser à ses descendants ».

Par Pascal Sègbégnon MITOWADE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here