La bonne Gouvernance, outil essentiel de tout progrès sociétal, et le développement étant un processus, la société civile Guinéenne, en son sein, regorge plusieurs structures de divers objectifs, c’est le cas d’une collaboration parfaite entre la structure LEJEPAD et Nemec (New Millenium English Club), toutes, des institutions au service de la Guinée.

Cette collaboration donne fruit à une formation continue en Langue Anglaise, au profit des populations. Depuis cinq mois, programmé à chaque vendredi après la grande prière et au siège de LEJEPAD au carrefour Coza, dans la commune de Ratoma, cela contribue à améliorer la communication des Guinéens ; les frais d’inscription sont fixés à 55.000 GNF et 10.000 GNF par mois.

Par ailleurs, Bangaly Minatagbe Camara, le Directeur Exécutif de LEJEPAD estime : << avoir une chance d’être coorganisateur, et en même temps, apprenant. Puisqu’en moins de huit semaines, j’arrive à parler couramment la Langue Anglaise. Et bientôt nous allons instaurer avec la volonté de notre formateur Hodor Agbessi, une autre forme de formations en communication théâtrale purement anglophone, cela va permettre à chaque apprenant de renforcer sa communication pratique>> renchérit-il

Quant à Hodor Agbessi, un formateur Ghanéen de nationalité, cet anglophone qui rend efficacement service à la nation Guinéenne, en permettant aux intéressés, d’avoir un langage outillé de la plus internationalisée (la langue anglaise), il estime nécessaire et même Indispensable à tout citoyen du monde, censé de voyager, de travailler et d’être en relation ou communication avec l’autre bout de la planète et, dans ce cadre, la langue la plus parlée, c’est la langue anglaise.

A noté que, Hodor Agbessi a aussi un cabinet de langue anglaise, qui en collaboration avec les institutions nationales et internationales, traduit les documents officiels, forme les interprètes pour les aider à traduire dans la communication d’un étranger en mission en Guinée etc…

Pour LEJEPAD, c’est plutôt dans l’humanitaire que cette structure de la société civile évolue. Elle englobe en son sein, une grande partie des ONG et autres dans sa mission citoyenne. Le cas le plus illustratif, c’est son émission intitulée « FACE AU PEUPLE » diffusée par la Télévision Guinéenne, qui permet aux responsables des ONG en particulier et les Citoyens en général, de connaître comment notre pays est géré à travers les différents invités qui sont au plus haut sommet de l’État.

Focus universguinee.info

1 COMMENTAIRE

  1. LEJEPAD toujours engagé pour l’excellence de la jeunesse guinéenne . Permettre aux jeunes d’apprendre l’anglais professionnel dans notre pays sans ce déplacement pour le Ghana, Nigeria est une oeuvre salutaire.
    Comme LEJEPAD, nous devons tous oeuvrer pour améliorer la qualité de formation de notre jeunesse car une jeunesse valoriser est un part vers le développement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here