Comme d’habitude, le mois de ramadan fait toujours objet de débat à ses débuts, tout le monde ne s’en tient pas à une même date.

Et c’est ce qui fait surface pour cette année aussi, plusieurs pays ont officialisé les jours auquels ils vont jeûner ce week end et apparemment les dates diffèrent.
D’aucuns jeûneront ce lundi, 6 mai pendant que d’autres jeûneront le mardi 7 mai ou mercredi 8 mai.

Pour la plupart des pays musulmans à travers le monde, le ramadan débutera ce lundi 6 mai. C’est comme pour la Turquie qui avait depuis très longtemps fixé officiellement au lundi 6 mai le début du mois de ramadan auquel le peuple turc jeûnera.
À l’instar de la turquie, le Conseil français du culte musulman (CFCM) ou encore de l’Exécutif des musulmans de Belgique, l’Arabie Saoudite, des Emirats arabes unies, l’Egypte, de la Jordanie, le Qatar, le Koweït, le Liban et l’Irak ont aussi fait une annonce similaire ce dimanche.
Au Maghreb, la Tunisie et l’Algérie c’est la même date annoncée leurs autorités administratives.
Par ailleurs, au Proche et Moyen-Orient, le sultanat d’Oman a fixé le début du Ramadan pour mardi 7 mai. C’est aussi le cas pour l’Iran et les communautés chiites vivant en Irak et au Liban.
Le Pakistan et l’Inde semblent s’inscrire dans la même logique, ils débuteront le ramadan mardi 7 mai , pour le Bangladesh, deux dates sont prévues qui sont: mardi 7 ou mercredi 8 mai.

Le Maroc également, par la voix du ministère des Habous et des Affaires islamiques, a fixé le début du jeûne au mardi 7 mai.
Dans les pays de l’Afrique noire, le mois de ramadan débutera ce lundi, 6 mai, une décision dont la plupart d’eux ont officialisé

Thierno Saliou Diallo pour universguinée

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here