Ce mardi 7 mai 2019, sur les ondes de la radio Espace Fm, dans l’émission « les Grandes Gueules », la présidente de la Guinée Audacieuse et conseillère élue à la commune de Matoto, Domani Doré s’est exprimé à propos de l’événement que la ville de Lola a abrité ces semaines dernières. Un événement qui a connu une forte mobilisation des habitants y compris les 79 élus locaux dans la région forestière. Ils étaient réunis autour de cet événement pour soutenir un éventuel projet de changement de constitution.
La présidente de la Guinée Audacieuse s’est dit heureuse et contente de la réussite de cet événement.
« Je suis heureuse que vous posez des questions autour de cette manifestation qui a eu lieu à Lola à l’image d’autres manifestations justement ailleurs. À Lola, en substance vous aviez ce qu’on a appelé la rencontre (…). La cérémonie qui a eu lieu à Lola était la conclusion de trois jours de travaux régionaux des assises, si l’on peut l’appeler ainsi. Les différents maires des communes urbaines et rurales de la région forestière qui s’étaient réunis dans le but de travailler sur ce qu’ils ont appelé une association qui se fait partout ailleurs. À travers des élus locaux de la région forestière justement il y a eu 79 qui étaient présents dans la ville de Lola pour ces assises et à l’unanimité ils ont eu une déclaration finale en apothéose avec les populations qui tenaient également à organiser une cérémonie pour exprimer en tout cas leur avis sur le débat lié à la constitution. Donc c’est à travers leurs différents élus (…) des maires que ceux là se sont exprimés » a-t-elle déclaré dans les locaux de la radio Espace Fm.
Pour les maires de la région forestière, à travers leur porte-parole (le maire de Lola) qui s’est exprimé lui aussi, ils soutiennent un changement de Constitution.
« oui à la nouvelle constitution ». A t-il dit depuis Lola joint par télephone.
Pour Domani Doré, c’est déjà là une preuve de ce qu’elle avance.
« Vous avez entendu leur porte-parole, le maire de Lola qui a affirmé que : tous les maires en tout en cas de la région forestière souscrivaient à l’élaboration d’une nouvelle constitution avec argument particulier, le fait qu’ils estimaient que l’ancienne constitution est désuète » a dit le numéro un de la Guinée Audacieuse.
En ce qui concerne sa personne de soutenir ce changement de constitution, Domani Doré n’a pas du tout cherché à répondre à cette interrogation de nos confrères d’Espace Fm.
 » Aujourd’hui même si Domani Doré vous disait qu’elle souscrit à une nouvelle constitution, elle reste un acteur politique  » a-t-elle marmonné.

Gilbert Tounkara pour universguinee.info

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here