Placée sous patronage du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, la quatrième édition du Festival International du Film Environnemental de Conakry (FIFEC) a ouvert ses portes ce vendredi 21 février 2020 au centre culturel franco-guinéen Sory Kandja Kouyaté.

Ce Festival qui réunit des cinéastes guinéens et étrangers se déroule cette année sous le thème : « l’école au service de l’environnement ». Il se déroulera jusqu’au 24 février, au centre culturel franco-guinéen, à la Bluezone de Kagbelen et à l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry où est prévue la clôture.

Ousmane Touré, président du comité d’organisation du Festival International du Film Environnemental de Conakry, annonce la participation de quinze films à la compétition ouverte à cet effet. « Il y a quinze films étrangers et guinéens qui sont officiellement en compétition et l’objectif général est de promouvoir la protection de l’environnement. Cette fois-ci la particularité est que nous avons plus de cinq films guinéens en compétition », a-t-il souligné.

Au terme du festival, cinq prix seront décernés aux cinq gagnants du concours. Abdoulaye Yéro Baldé, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, a expliqué la motivation de son département à accompagner cette initiative.

« La première des choses c’est faire comprendre aux populations guinéennes notamment aux milieux estudiantin et scolaire l’importance de sauvegarder notre environnement. Aujourd’hui tout le monde constate les effets climatiques, il fait très chaud, les forêts disparaissent puisque nous utilisons beaucoup de bois dans les activités domestiques. Donc c’est une interpellation de tout le monde y compris les décideurs politiques, y compris les citoyens lambdas, pour que nous prêtions attention à notre environnement. Nous voulons éveiller la conscience des citoyens guinéens pour mieux prendre soin de notre environnement », à t-il indiqué.

Lora Mené, présidente du jury de ce concours, a promis de présenter les réalisations des cinq futurs lauréats à l’espace croisé à Paris du 15 septembre au 15 décembre prochain. Un autre festival International du Film Environnemental de Conakry (FIFEC) aura lieu à l’intérieur du pays du 06 mars au 06 avril 2020.

LB

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here