La mission conjointe d’Observation Electorale Africaine en Europe et du Groupe Agir Europe -Afrique , a fait une déclaration relative à la tenue du scrutin 18 octobre dernier , le 04 novembre 2020 suivi de la remise du rapport d’évaluation de la mission à la Commission Electorale Nationale Indépendante CENI.
Le porte parole de ladite mission conjointe, Dr Jean-Claude Konan, s’est tout d’abord réjouit du déroulement du scrutin présidentiel du 18 octobre 2020.
<< considérant que cette participation du chef de file de l’opposition a permis de réaffirmé la crédibilité des autorités en chargent d’organisation des élections particulièrement la Commission Electorale Nationale Indépendante CENI. Considérant aussi que la campagne électorale s’est déroulée dans la joie et dans un climat apaisé malgré quelques incidents . La mission conjointe d’observation électorale de la diaspora africaine en Europe, felicite le peuple guinéen pour son patriotisme et son civisme dont il a fait preuve lors du scrutin du 18 octobre dernier. La CENI aussi pour son travail professionnel et concensuel qu’elle a abattue dans le respect des textes qui regisent l’organisation des élections. >> déclare t-il
La mission conjointe d’observation électorale de la Diaspora Africaine en Europe et Groupe Agir Europe -Afrique, a aussi condamnée la déclaration de l’Union Européenne qui selon elle est nul et non effet sur le processus.
<< condamne avec force la déclaration de l’Union Européenne qui sont à qualifiée d’ingérence et d’atteinte à la souveraineté nationale et du non respect des institutions organisations internationales qui ont observées. Condamne aussi la proclamation prématuré du président de l’UFDG en violation des règles démocratiques et de la loi électorale en République de Guinée. La mission conjointe d’observation électorale de la Diaspora Africaine en Europe et Groupe Agir Europe -Afrique , encourage les candidats à se comporter comme des véritables démocrates en respectant les institutions de leur pays. >> a expliqué Dr Jean Claude Konan
Fodé BAYO