Mory Doumbouya : « personne n’a été arrêtée arbitrairement >>

0
139

Depuis un certain temps, on assiste à l’interpellation de plusieurs citoyens opposés à la modification constitutionnelle ou qui contestent la réélection du président Alpha Condé. Ces multiples arrestations qui se font sont-elles arbitraires ? La question a été abordée par le ministre de la Justice garde des sceaux, lors dune conférence de presse organisée au ministère de la sécurité, hier jeudi 19 octobre 2020.

Maitre Mory Doumbouya, a expliqué les conditions dans lesquelles ces personnes sont arrêtées tout en soutenant qu’aucune poursuite fondée sur la présomption de culpabilité ne sera engagée contre qui que ce soit.

Décryptage

« La justice guinéenne n’a d’action orientée contre personne. A priori, nous n’avons arrêté personne pour s’être rendue à une cérémonie de mariage, nous n’avons non plus arrêté personne pour être venue à une conférence de presse. Mais, je le dis solennellement que quiconque se mettrait en contradiction avec les lois de la République dans ce pays, nos (cours et tribunaux) feront en sorte que l’individu réponde de ses agissements. Aucune poursuite fondée sur une présomption de culpabilité ne sera engagée contre qui que ce soit. Nous respecterons comme la Constitution le prévoit la présomption d’innocence. Le président même l’a dit: même les forces de sécurité ne sont par épargnées, les membres du gouvernement ne sont pas épargnés.

Personne n’est épargnée parce que la loi s’applique à tout le monde. En réalité, nous avons un système de justice qui ne réagit que sur la base des saisines qui sont faites. Sinon, nous sommes l’un des rares pays à faire comparaître et à faire condamner plusieurs gouverneurs de régions, des préfets et même des membres du gouvernement. Comme pour dire que nous ne réagissons que lorsque qu’il y a des faits intangibles qui motivent une condamnation », a-t-il dit.

Fodé BAYO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Résoudre : *
15 − 12 =