Institut de Nutrition et de Santé de l’Enfants de Donka : plus de 200 cas de décès chez les nouveaux nés en 2020

0
396

L’Institut de Nutrition et de Santé de l’Enfants du centre hospitalo-universitaire de Donka , a reçu en 2020 plus de 1997 nouveaux nés dont 800 enfants prématurés. Il a enregistré plus de  200 cas de décès. C’est ce qu’a fait savoir le directeur général dudit centre ce samedi 13 février 2021 au cours d’une conférence de presse tenue à Conakry.

Selon docteur Ibrahima Sory Diallo, la plupart de ses cas de morts sont dû à  la précarité des moyens de transports de ces bébés.

<< Les décès  dont je vous parle surviennent dans la plupart à l’arrivée ou les six premières heures de vie des bébés prématurés. Cela prouve à suffisance que c’est la qualité de référence qui n’est pas bonne et qu’il faut améliorer avec les cliniques privées et les domiciles où ils ont tendance à retarder les nouveaux nés. Ensuite le transfert ne s’effectue pas aussi dans une  ambiance et c’est ce qui nous fatigue beaucoup. Mais Dieu merci, nos partenaires nous ont promis des ambulances médicalisées qu’ont mettra à la disposition des communes où il y’a beaucoup d’accouchement pour éviter les cas décès au cours du transfert des bébés. >> a-t-il évoqué

Le directeur général de l’Institut de Nutrition et de Santé de l’Enfants a également éclairé la lanterne des hommes de médias sur les rumeurs selon les qu’elles, le centre na pas de lit suffisant pour les bébés.

<< Pour ce qui est des enfants nous avons une capacité d’hospitalisation de 120 places pour les nouveaux nés . On a l’espace et des lits pour les bébés. Mais le problème que nous avons c’est comment avoir des lits pour les mamans qui doivent être avec leurs bébés. Vous savez dans les salles d’hospitalisations seul les bébés qui restent à cause des soins. Donc pour le moment on a que 40 lits pour tout le service pour les mamans avant la fin de la construction des dortoirs. >> a-t-il précisé

Il faut preciser que ce centre d’accueil des nouveaux nés et les enfants prématurés de CHU Donka, a été créé en 1989 par les premières dames de la République de Guinée.

Abdoulaye  BAYO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Résoudre : *
13 + 18 =