Eboulement minier à Gaoual:  »bilan d’un mort et un bléssé grave » (Sous-préfet)

0
595
éboulement minier à Kounsitel

Les mines aurifères de Gaoual font parler d’elles-mêmes. C’est un jeune qui est décédé ce mardi suite à un éboulement minier intervenu sur le site d’exploitation. Fofana Kadialiou qui est le sous-préfet de Kounsitel se dit dépassé par la situation car dit-il les jeunes n’ont pas accepté de libérer le site malgré les messages de sensibilisation.

La situation s’alourdit à Kounsitel

Siguiri Gaoual deux lieux différents pour des mêmes faits mais aussi pour des mêmes réalités. Ce mardi, les mines aurifères découvertes récemment à Kounsitel notamment dans la préfecture de Gaoual ont enregistré leur tout premier cas d’éboulement mortel. Un jeune de 21 ans est resté coincé dans l’éboulement du site d’exploitation. Fofana Kadialiou le sous-préfet de Kounsitel revient sur le drame.

« Tahirou Diallo avec deux de ses amis se sont camouflés dans la forêt pour ne qu’ils quittent le site . C’est hier dans la soirée qu’ils sont descendus sur la mine pour chercher de l’or et quand il y a eu éboulement tahirou lui a trouvé la mort sur place. Son père s’appelle Ibrahima Diallo, sa mère se nomme Kadé Barry« , a-t-il expliqué.

Tahirou Diallo Originaire de Dinguiraye est décédé tout jeune, le sous-préfet est révolté par le drame.

« Vraiment il y a parmi eux les chercheurs d’or qui sont très difficiles. On leur a dit de quitter le site, ils refusent. On leur a dit de rentrer chez eux ils refusent. Qu’est-ce que je vais faire maintenant« , s’est-il plaint.

Après cet incident mortel, Fofana Kadialiou nous indique avoir initié une mission de sensibilisation.

« J’ai envoyé des personnes entrain de les sensibiliser pour respecter la réglementation du président Professeur Alpha Condé interdisant l’exploitation de l’or dans les mines de Kounsitel« , a-t-il indiqué.

La victime était accompagné par son frère qui a été grièvement blessé et transporter d’urgences à l’hôpital préfectoral de Gaoual pour des soins.

Boubacar Siddy Bah

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
18 − 12 =