Guinée: La taxe sur la consommation téléphonique passe au double soit 2frans par seconde

0
277

L’Assemblée nationale a adopté dimanche 4 juillet 2021 le Nouveau Code des Impôts. Cette loi organique améliore certaines dispositions de l’ancien Code.

Beaucoup de taxes ont été revues en hausse, mais celle qui nous intéresse d’abord c’est la taxe sur la consommation téléphonique.

De décembre 2013 en 2016, la Guinée a été durement frappée par l’épidémie d’Ébola. Ce qui a engendré de nombreuses pertes économiques. Pour compenser cela, le gouvernement a instauré une taxe sur la consommation téléphonique (TCT) fixée à 1 franc guinéen pour chaque seconde d’appel, soit 60 GNF par minute d’appel.

Dans le Nouveau Code des Impôts, cette TCT passe au double. Désormais, la seconde est taxée à 2 GNF, soit 120 GNF la minute.

Au mois d’avril 2021, le ministre des Postes, Télécommunications et de l’économie numérique avait rassuré les consommateurs qu’aucune augmentation des tarifs des appels téléphoniques n’était envisagée.

« Il n’a jamais été question et il ne sera jamais question d’augmentation », avait déclaré Oumar Saïd Koulibaly, il y a quelques mois.

Cette augmentation des taxes sur la consommation téléphonique, arrive à un moment où le président Alpha Condé a fait signer des contrats de performance aux ministres du Budget, de l’Économie et des finances ainsi qu’aux directeurs des régies financières : douane et impôts.

Boubacar Siddy Bah

Source: Guinée360

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
22 ⁄ 11 =