Hausse du carburant/grandes pluies: la pêche artisanale confrontée à une double crise

0
66

Les pêcheurs artisanaux au port de Kaporo traversent actuellement une période très difficile. Selon eux, la pénurie du poisson est dû aux grandes pluies mais aussi à la hausse du prix du carburant. Ils demandent à l’Etat de leur faire une réduction du prix du pétrole à la pompe et de les approvisionner en matériels de pêche.

La pêche artisanale est pratiquée par un bon nombre de Guinéens, mais par manque de soutien son évolution devient de plus en plus mitigée. Pour cause, nombreux sont les pêcheurs artisanaux qui se disent confrontés à de sérieuses difficultés. En cette saison pluvieuse, les poissons se font rare et ils ne sont retrouvables qu’en haute mer, et cette triste réalité impact le quotidien des pêcheurs. Mohamed Camara témoigne.

« Avec la saison pluvieuse, gagner du poisson dans la mer c’est très difficile. Le peu qu’on gagne ne suffit pas parce que nous avons une famille à nourrir. C’est dur quand même ! ».

Rareté du poisson oui, mais l’augmentation du prix des produits pétroliers a aussi aggravé la situation des pêcheurs artisanaux déplore Mohamed Camara.

« Le carburant est un peu cher par rapport à notre économie cela joue énormément sur nous mais aussi la population guinéenne. Même les femmes qui viennent racheter le poisson avec nous se plaignent parce que c’est rare à cela s’ajoute la cherté du carburant qui occasionne aussi la cherté du poisson » déplore-t-il.

Notre interlocuteur demande à l’Etat de réduire le prix du carburant pour les pêcheurs artisanaux et de les ravitailler en matériels de travail à des coups moins élevés.

« L’Etat doit nous aider à avoir le carburant à un prix moins élevé, nous assister aussi dans la fourniture des matériels de pêche tels que : les filets, moteurs, cordes, blonds, flotteurs » lance-t-il.

A rappeler que le repos biologique des poissons qui a débuté le 1er juillet prend fin le 31 aout prochain.

Boubacar Siddy Bah

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
38 ⁄ 19 =