Santé : La Guinée vers la couverture santé universelle

0
63

Quels sont les avantages du prélèvement des 5% dans les salaires des fonctionnaires de l’Etat ? La question était au centre d’une conférence de presse ce vendredi animée par la coalition nationale des professionnels de santé CONAPROS et le ministère de la santé. Selon les conférenciers, l’initiative va permettre à chaque fonctionnaire de l’Etat Guinéen de bénéficier des soins de santé adéquats en cas de maladie.

Pour permettre aux fonctionnaires de l’Etat d’accéder facilement aux soins de santé en cas de maladie, le gouvernement guinéen a opté pour le prélèvement de 5 % dans le salaire des travailleurs du secteur public. Aux dires des professionnels des soins, l’initiative n’est pas mal en soi car elle va permettre à la Guinée d’aller vers la couverture universelle de santé. Docteur Mamadou Faza Diallo est le directeur national des ressources humaines du ministère de la santé.

« Aujourd’hui tous les pays en fonction des objectifs de développement durable doivent tendre vers la couverture santé universelle. La Guinée a son schéma et les dispositifs mis en place actuellement sont entre autres : caisse nationale de sécurité sociale, institut national d’assurance maladie obligatoire, caisse nationale de prévoyance sociale et les mutuels de santé » a introduit le cadre ministère de la santé.

Pour expliquer les avantages du prépaiement direct des 5% par les fonctionnaires de l’Etat, le coordinateur de la coalition nationale des professionnels de la santé donne un exemple.

« imaginer que quelqu’un tombe malade il va à l’hôpital pour se soigner. On lui dit de payer ses médicaments et les examens complémentaires il peut payer plus que son salaire. Par contre s’il accepte le prépaiement direct des 5 % dans son salaire ça peut diminuer à coup sûr le coup de la prise en charge » a-t-il illustré.

Un appel a été lancé aux journalistes pour bien faire passer le message. Docteur FAZA Diallo souhaite que  »vous fassiez la bonne communication pourque la population, les fonctionnaires surtout les enseignants et qu’ils acceptent de cotiser pour se soigner » conclu-t-il.

Sont concernés par cette assurance maladie, les fonctionnaires de l’Etat, les retraités, les contractuels de la fonction publique et ceux des collectivités locales.

Boubacar Siddy Bah

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
29 − 20 =