Des tractations se poursuivent dans la course au conseil national de transition CNT. Ils sont nombreux ces partis politiques qui jugent le Quota fixé par le CNRD pour le CNT de restrictif.
Pour Mamadi Kaba défenseur des droits humains, le CNRD évite que cette entité de décision soit pléthorique. Un critère que le président de la Ligue Africaine des Droits humains et de la Démocratie trouve raisonnable. Pour l’ancien président de l’INIDH, le plus important, c’est la répartition des 81 membres qui doit se faire sur la base de l’inclusivité.
« Le CNRD a choisi 81 membres. Il a dû tenir compte de notre revendication du fait que ça ne devait pas être pléthorique. Maintenant ce qui se pose, c’est la répartition puisqu’il faut l’inclusivité. Ce ne serait pas bon de procéder autrement. À mon avis, aucune œuvre humaine n’est parfaite » estime-t-il.
Pour Mamadi Kaba, le risque de blocage réside chez les responsables des partis politiques à cause, dit-il des intérêts que chacun veut préserver et c’est pourquoi l’ancien président de l’institution nationale des droits humains invite les acteurs Socio-politiques à l’esprit patriotique.
« Un parti politique, c’est une organisation structurée qui est représentée sur l’ensemble du territoire national. Il a aussi son bureau politique qui fonctionne au quotidien. Il tient ses assemblées générales et a un siège. Cela, c’est connu de tout le monde. Quand on dit parti politique ce n’est l’individu qui se promène avec un agrément. C’était nécessaire pour le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation de définir les critères de candidature au Conseil national de transition.
En Guinée il n’y que quelques partis politiques qui remplissent véritablement les critères pour siéger au Conseil national de transition. Mais les autres, ce sont des individus ou des groupuscules qui se prévalent de leur agrément pour exercer dans les médias leur existence politique. Ce n’est pas cela un vrai parti politique, mais un non-politique » martèle-t-il.
À lire aussi: La transition pour Mamadi Kaba : Le colonel est très cohérent
À lire aussi: Ousmane Kaba CNRD: Moi, je suis satisfait des gestes symboliques
La rédaction de contenu d’Universguinée