Dansa Kourouma

Dans un entretien téléphonique accordé à Fim Fm Guinée, Docteur Dansa Kourouma s’est exprimé sur les conclusions du sommet de la CEDEAO tenu ce dimanche 07 novembre à Accra, au Ghana.

Pour cas guinéen, la libération sans délai et sans condition de l’ancien président Alpha Condé, le rétablissement de l’ordre constitutionnel et la nomination d’Ibn Chambas comme médiateur dans le processus de transition en Guinée ont été les principaux points tirés des débats.

Pour le président du conseil national de la société civile guinéenne, La CEDEAO n’a pas tort d’exiger la libération d’Alpha Condé. Mais l’acteur de la société civile juge les démarches de l’institution sous-régionale d’obsolètes.

Dansa Kourouma à la CEDEAO

« Pour le cas de l’ancien président Alpha Condé, c’est tout à fait normal que la CEDEAO demande sa libération. L’intégralité physique et morale d’Alpha Condé doit être une préoccupation de ces éléments de la sous-région » a-t-il réagi.

Docteur Dansa Kourouma dénonce du deux poids deux mesures quant à ses démarches de se prononcer sur les transitions des pays africains.

« Ce que je trouve aussi d’extraordinaire, c’est quand on donne à la Guinée six mois pour la durée de la transition alors que le Mali à qui on avait donné un délai de dix-huit mois n’est pas parvenu à organiser des élections. Donc, il faut que la CEDEAO revoie ses copies afin qu’elle cesse d’évoluer comme le syndicat des chefs d’États. Déplore-t-il »

Dansa Kourouma sur Ibn Chambas

S’agissant de la nomination d’un médiateur entre les acteurs impliqués dans le processus de transition en Guinée, Le président du CNOSG ne voit aucun mal quant au profil choisi. Pour lui, Ibn Chambass incarne les bons critères pour mener à bien la méditation en Guinée.

« La connaissance du pays est un facteur important pour être médiateur ou facilitateur. Je pense que c’est un atout du fait que Ibn Chambas soit désigné en Guinée. Il connaît les acteurs, l’histoire du pays d’une manière générale » a-t-il fait entendre.

À lire aussi: Guinée: Une mission de la CEDEAO est arrivée à Conakry

À lire aussi: CEDEAO FNDC: le point sur la tournée du FNDC

La rédaction de contenu d’Universguinée