ministre de l'enseignement technique Guinée

Alpha Bacar Barry ministre de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle a pris fonction ce jeudi. Il accède à ce département suite à un décret lu à la télévision nationale dans la soirée de ce mercredi 27 octobre. Le nouveau promu entend mutualiser les efforts avec l’ensemble des cadres de son département pour relever les nombreux défis.

La séance de prise de fonction a été introduite par le secrétaire général du gouvernement comme il est d’usage.  Abdouramane Sikhé Camara a tenu à rappeler les principaux défis auxquels fait face le département de l’enseignement technique et de la formation professionnelle.

-Fixer les grandes orientations de l’enseignement technique et de la formation professionnelle

-Mettre en adéquation la formation et l’emploi dans les institutions d’enseignement professionnelles pour les besoins du marché de l’emploi.

Ministre l’Enseignement technique

Alpha Bacar Barry diplômé en Sciences de l’information à l’Université de Gamal Abdel Nasser de Conakry prend les règnes de ce département alors que l’adéquation entre formation est au centre de tous les défis.

Riche d’expérience dans le secteur privé, le nommé promet de répondre à toutes attentes, la rénovation et la réhabilitation des infrastructures, l’équipement ou le rééquipement des ateliers de formation sont les principaux enjeux qu’il envisage pour espérer faire des jeunes guinéens des chefs d’entreprise.

CONFIDENCES

« Nous avons une mission que nous allons mener en toute fraternité. Ensemble, parce que seul je ne pourrai mener ce bateau. Sans vous,  ça ne sera pas possible, mais si vous ne m’accompagnez pas non plus nous allons perdre du temps et nos enfants vont se retrouver au bord de la route sans qualification. Un pays qui a des jeunes sans qualifications, c’est un pays sans emploi. Des jeunes sans emploi, c’est un danger pour la sécurité nationale nous le savons tous » S’est-il confié.

Le ministre Alpha Bacar Barry est un expert sur les questions de l’emploi jeune de l’innovation et de l’accès au financement en Afrique auprès de plusieurs institutions du système des nations Unies.  En 2002, Alpha Bacar Barry a participé  à la rédaction de la déclaration de Casablanca sur les jeunes et le développement durable.

Ministre de la transition : Seize ministres et leurs fonctions connus !

Parcours de Rose Pola Pricemou, la nouvelle ministre de l’information et de la communication

Boubacar Siddy Bah pour Universgunée