Une mission de la CEDEAO à Conakry

Une nouvelle mission de la CEDEAO présidée par Jean-Claude Kassi Brou est arrivée à Conakry ce jeudi. La visite de la délégation s’inscrit dans le cadre de la conduite de la transition. Jean-Claude Kassi Brou président de ladite commission promet que l’organisation ouest-africaine est fin disposée à accompagner la Guinée dans le processus en cours. Côté diplomatie guinéenne, Morissanda Kouyaté s’est réjoui d’arrivée de cette délégation et se dit rassuré de son soutien.

La première depuis la prestation de serment du président de la transition, cette mission de la CEDEAO à travers son président Jean-Claude Kassi Brou a décliné les objectifs de la visite en ces termes :

« Nous sommes là pour rencontrer les autorités pour faire un peu le point et voir surtout dans quelle mesure la CEDEAO peut accompagner de manière pratique, concrète le processus en cours. L’objectif qu’on se fixe est de voir comment aider la République de Guinée à retrouver le bon chemin à travers une transition réussie. Bien sûr, le retour à l’ordre constitutionnel » A-t-il introduit.

Dans cette mission de la CEDEAO, Jean-Claude Kassi Brou est accompagné de plusieurs autres personnalités entre autres : Le commissaire aux affaires politiques paix et sécurité, du chef de la division assistance électorale et le chargé des programmes de l’organisation Ouest-Africaine. Cette visite qui se poursuit jusqu’au 30 octobre 2021 prévoit des rencontres avec les autorités de la transition et d’autres acteurs de ce processus politique.

Morissanda Kouyaté nouvellement ministre des Affaires étrangères et des Guinéens de l’étranger dit être satisfait du geste des commissaires de l’organisation ouest-africaine.

 »Nous sommes très heureux de voir que l’atmosphère est apaisée. Nous en avons beaucoup besoin de la CEDEAO de son accompagnement de son appui. Nous espérons des échanges fructueux et je rassure à mon frère que les Guinéens sont prêts à collaborer avec la CEDEAO » confie-t-il.

Les concertations démarrent ce vendredi 29 courant. Outre le processus de l’évolution de transition le président de la commission de la CEDEAO échangera également avec les autorités guinéennes sur l’accompagnement technique que compte apporter la CEDEAO à la Guinée durant la transition démocratique.

Boubacar Siddy Bah pour Universguinée