TABASKI 2021: le prix des moutons et chèvres varie entre 1 et 2 millions FNG, les boeufs [4;8millions]

0
Marché-bétail-Yimbaya 16 juillet 2021 crédit photo: Abdourahmane Bah

A quelques jours de la fête de Tabaski, les marchés de bétail sont bondés de monde dans la capitale. Mais sur le terrain les citoyens jugent les prix des animaux couteux. La vache se négocie entre 4 et 8 millions de francs guinéens. Quand aux moutons et chèvres, le prix varie entre 1 million et 2 millions 500 mille selon les vendeurs.

Il est 11 heures et nous sommes au marché de bétail de Yimbaya. A quelques jours de la célébration de la fête de Tabaski, les marchés de bétails ne désemplissent pas. Ceux qui ont les moyens se busculent à recherche d’un animal à immoler. Amadou Diallo vendeur parle ici des prix.

« A l’heure-là les prix varient entre 6.000.000, 4.000.000, 7.000.000 pour les vaches. C’est la grandeur qui compte quoi » a-t-il expliqué.

Mohamed Cherif qui est venu se trouver une bête juge les prix trop élevés.

‘Le prix, pour les vaches c’est 9.000.000. Moins prix c’est 5.000.000 à l’heure là l’année dernière on achetait moins de ça. Puisque la religion dit que c’est bon d’acheter si tu as l’argent on achète » a-t-il laissé entendre.

Les clients qui trouvent les prix exorbitants sont énormes dans ce marché de bétail. Mais Amadou Diallo vendeur de bête soutient que les causes de cette hausse des prix sont claires.  »Le problème ce n’est pas nous les vendeurs ici à Conakry seulement les prix sont aussi élevés chez nos fournisseurs. La bête qu’on nous donnait à 3.500.000 nous a couté 5.000.000 FNG cette fois-ci » a-t-il éclairé.

Abdoulaye Bah un autre vendeur de mouton renchérie. « il y a aussi le mauvais état des routes et cherté du transport des animaux« .

Malgré les prix et la conjoncture jugés difficiles, nombreux sont des fidèles qui arrivent à trouver une bête pour la Tabaski.

Boubacar siddy Bah

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Résoudre : *
24 ⁄ 12 =